Règlement

Les actualités des étangs du Ried

L’Association de Pêche et de Protection du Milieu aquatique de Carspach a pour objectif  de  permettre à ses membres, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable  vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

Le site de Carspach comporte trois étangs et un home de pêche qu’il faut entretenir et conserver en bon état. Pour assurer l’entretien et le développement du patrimoine, le membre s’engage à participer aux journées de travail et aux manifestations organisées par l’APPMA. Il s’engage également à assister à l’Assemblée Générale annuelle.

Les travaux d’entretien et les réalisations seront définis par le Conseil d’Administration. Selon l’importance et la nécessité, le Conseil d’Administration fera appel à chaque membre, 20 heures annuellement, pour participer aux travaux envisagés.

  • Le respect du poisson.  Chaque membre se doit de respecter le poisson. La pêche doit être pratiquée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques. Chaque membre doit prendre conscience de la fragilité des milieux aquatiques et de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme.
  • Le respect de soi même et d’autrui. Chaque membre doit avoir un comportement respectueux à l’égard des autres pêcheurs et autres usagers de l’eau et de son environnement.

Bienvenue  à l’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de CARSPACH et bonne pêche.

Le Président
Mattieu HEYER

 

 Tout membre de l’APPMA de Carspach  s’engage à respecter le règlement interne qui suit, ainsi que les statuts en vigueurs

1/ Obligations statuaires et patrimoine

–   Afin de garder ses droits annuels, le membre doit acquitter les droits statuaires et les diverses cotisations

–   Pour assurer l’entretien et le développement du patrimoine, le membre s’engage à participer aux manifestations organisées par l’APPMA, à la protection de son patrimoine piscicole et des milieux aquatiques, à ne pas leur porter atteinte et le cas échéant il engage sa responsabilité. Il s’engage également à assister à l’Assemblée Générale annuelle.

      • Les travaux, entretien et réalisations seront définis par le Conseil d’Administration, selon l’importance et la nécessité, le Conseil d’Administration fera appel à chaque membre, 20 heures annuellement, pour participer aux travaux envisagés.
      • Le membre ne pouvant répondre favorablement à ces convocations, devra dans l’intérêt général, valoriser son absence par un don de 80€ à l’association.
      • Est facultativement exempt de participer aux travaux tout membre invalide et malade.
      • La participation à l’organisation de nos manifestations est obligatoire et régie selon un plan de travail.
      • Tout nouveau membre, afin de bénéficier des installations et d’une mise à disposition annuelle du home gratuite, devra acquitter la première année ou à la première mise à disposition, le montant d’une valeur locative du chalet.
      • Tout membre actif désirant une interruption temporaire, pourra devenir membre bienfaiteur et garder ses droits à son retour, en s’acquittant d’une cotisation statuaire annuelle réduite (20€) définie annuellement par le Conseil d’Administration.

 

2/ Installation et environnement

  • La circulation de tout véhicule est interdite dans l’enceinte des étangs du Ried.
  • Radio, télévision et engins à moteur sont interdits pour la quiétude du site.
  • Les chiens et autres animaux domestiques devront être tenus en laisse. Leurs propriétaires veilleront à ce qu’ils ne perturbent pas la quiétude et la sécurité du site.
  • Il est strictement interdit d’arracher ou de couper des branches à toute plantation ou de les endommager.
  • Le pêcheur est responsable de la propreté de son poste, un autocontrôle est indispensable.
  • Les installations mises à la disposition des membres, devront après leur utilisation, être en parfait état de propreté et de fonctionnement. Les utilisateurs engagent leur responsabilité.
  • Un règlement pour la mise à disposition du home et de la réglementation annuelle de la pêche sera établi.

 

3/ Pêche 

            –  Dans l’Ill et dans le Dorfbach : La pêche à l’Ill et au Dorfbach est régie par l’AAPPMA Sud Alsace, voir son règlement interne qui fait foi.

            –  Dans les Etangs du Ried : Tout pêcheur ne désirant pêcher qu’aux étangs du Ried, n’aura plus besoin d’acquitter de CPMA.

            –  Tout pêcheur désirant pêcher aux étangs du Ried devra s’équiper d’un tapis de réception. Toute prise supérieure ou égale à 3 kg doit être remise à l’eau en douceur, en la décrochant et la traitant avec soin.

Le pêcheur n’ayant pas acquis la carte de pêche Sud Alsace ou la carte de réciprocité départementale, ne pourra en aucun cas pêcher en eaux libres (l’Ill, le Dorfbach, le canal et le Rhin etc…).

            –  La réglementation d’ouverture, de fermeture, des prises autorisées, ainsi que les modalités de pêche seront annuellement définies par le Conseil d’Administration. Elles seront communiquées individuellement par affichage ou par voie de presse. Aucun membre n’a le droit de se réserver à l’avance son emplacement de pêche, sauf la personne de service.

            –  La pêche est autorisée avec au maximum deux cannes par pêcheur munies d’un hameçon simple sans ardillon, la distance entre les deux cannes ne doit pas être supérieure à 3 mètres.

Il est strictement interdit de pêcher à la plombée sauf avec un témoin, à la bouillette et de pêcher en barque ou l’aide d’un filet.

Chaque membre de l’APPMA peut emmener une personne de son choix à la pêche aux étangs sous sa responsabilité, et mettre à la disposition de son accompagnateur une de ses deux cannes en respectant cette distance de 3 mètres.

            –  La pêche est interdite et aucun amorçage n’est toléré en dehors des horaires de pêche, et d’amorcer avec des produits chimiques. La pêche est interdite en surface quelque ce soient les moyens utilisés.

            –  Les prises des accompagnateurs font partie intégrante de vos droits.

Il est interdit à tout membre ou accompagnateur de pénétrer dans l’eau, sauf en cas de force majeure, ou avec l’autorisation du responsable du jour. Chaque membre est responsable de son ou ses accompagnateurs, y compris les enfants. L’association décline toute responsabilité en cas d’accident. Seule la pêche à un hameçon simple est autorisée, même au carnassier.

      • Le pêcheur ayant capturé et gardé dans sa bourriche les prises journalières autorisées par le règlement annuel doit cesser la pêche.
      • Les échanges dans la bourriche sont interdits, tout poisson y ayant séjourné doit être conservé.
      • Le « No Kill» est autorisé, en utilisant impérativement le tapis de réception. Prière de remettre le poisson à l’eau en douceur, en le décrochant et le traitant avec soin, ainsi que toute prise supérieure ou égale à 3 kg.
      • Pour assurer la gestion de nos étangs, toute prise gardée doit être conservée dans la bourriche propre du pêcheur l’ayant capturée et signalée au responsable du jour sous forme de ticket en votre possession dès le départ du site.
      • La transmission du poisson entre membre est interdite, sauf en cas de remise de ticket du membre ayant pris le poisson.
      • Tout membre pêchant doit se soumettre à un éventuel contrôle des gardes, ou du responsable du jour.
      • Tout pêcheur quittant le site, même pour une courte durée, est prié de retirer ses cannes de l’eau.
      • La pêche aux étangs sera fermée lors des journées de travail, ainsi que lors des organisations de nos manifestations.
      • Des permis de pêche journaliers pourront être retirés auprès du responsable les jours d’ouverture de la pêche aux étangs selon la réglementation et les tarifs en vigueur pour l’année en cours, et la fréquentation du site.

 

4/ Pêche au Carnassier

La pêche au carnassier est réservée aux membres méritants ayant effectué un nombre d’heures de travail suivant l’exemple suivant : toutes les 5 heures travaillées donnent droit à un ticket brochet, le membre ayant effectué 20 heures et plus recevra 1 ticket en bonus soit 5 tickets.

 

5/ Concours de pêche régionaux

Il est demandé aux membres inscrits sur la liste annuelle des concours de pêche régionaux, de bien vouloir :

      • Participer matin et après-midi à ceux-ci.
      • Les groupes du matin (pêches à la truite et concours) ainsi que le groupe société (concours) sont payés par l’APPMA jusqu’à nouvel ordre.

 

6/ Entente halieutique

Entre l’APPMA de Carspach et l’AAPPMA de Guebwiller, il a été convenu une réciprocité entre les deux Associations. Chaque membre s’il le désire peux pêcher uniquement en « No Kill » et uniquement dans les étangs de l’autre Association. Il est demandé aux membres de se référer à la convention en vigueur et de la respecter.

 

Le non-respect de ce règlement interne entrainera automatiquement l’exclusion temporaire ou définitive du membre, après décision du Conseil d’Administration.

Ce règlement interne est approuvé à l’unanimité des membres présents à l’assemblée générale ordinaire en date du 7 Janvier 2018, et prend vigueur ce jour.

Le Conseil d’Administration

 Carspach, le 7 Janvier 2018